PasserELLES
Humanisons le droit, aussi pour elles.
Depuis la création de Passerell asbl en 2016, l’équipe de l’association a rencontré des milliers de personnes exilées au Luxembourg afin de les écouter, les informer et les accompagner dans l’exercice de leurs droits. Parmi ces personnes se trouvent des femmes et filles exilées survivantes et parfois encore victimes de violences basées sur le genre : mariage forcé, excision, violences sexuelles, violences domestiques...
Elles ne sont pas automatiquement informées sur leurs droits et accompagnées pour les faire respecter après leur arrivée. Elles ont donc particulièrement besoin d’être informées et accompagnées dans leurs démarches juridiques et administratives, afin de faire respecter leurs droits au Luxembourg.
C’est pour combler ce déficit d’information et d’accompagnement que nous consacrons une grande partie de notre temps et de nos ressources pour les accueillir dignement au sein de notre permanence.
Sans ce service, ces femmes auront plus de difficultés à obtenir des informations fiables sur leurs droits et sur les procédures à suivre afin de faire respecter leurs droits. Elles ne bénéficieront plus de notre accompagnement pour, par exemple, demander l’asile et faire reconnaître les violences vécues, effectuer les démarches en vue d’un regroupement familial avec leurs enfants, ou en vue de l’obtention d’un titre de séjour spécifique pour victimes de violences domestiques.
Comment Passerell soutient les femmes et filles exilées sur le terrain
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Nous recevons les femmes sur rendez-vous uniquement afin de garantir des conditions d’accueil adéquates. Dès la prise de rendez-vous, nous déterminons le niveau d’urgence et les spécificités de la situation (présence d’enfants, conditions de santé, vulnérabilités etc.) ;
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Lors du rendez-vous, nous présentons nos services, écoutons et posons des questions afin d’évaluer le plus précisément possible les besoins. En informant sur les droits, nous sensibilisons sur les violences basées sur le genre et détectons de potentielles vulnérabilités à prendre en compte.
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Nous proposons ensuite un accompagnement individualisé et faisons signer une mise en relation afin de le cadrer.
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L’accompagnement débute : mise en relation avec un·e avocat·e, prise de contact avec des services spécialisés, accompagnement dans la procédure d’asile et des voies de recours, accompagnement physique à des rendez-vous administratifs, soutien dans les échanges avec l’administration/l’avocat·e, redirection vers d’autres services pour répondre à des besoins pour lesquels nous ne sommes pas formées.
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Les besoins sont constamment réévalués en concertation avec la personne reçue.
D’ailleurs si vous connaissez une femme ou jeune fille qui a besoin d’information ou d’aide veuillez nous contacter au +352 621 811 162 ou par mail à contact@passerell.lu
Ce service essentiel d’échange, de partage d’information et d’accompagnement à et par Passerell est unique au Luxembourg. Et c’est pour pouvoir continuer à l’offrir que nous avons besoin de vous et faisons appel à votre générosité.
À ce service essentiel s’ajoutent deux autres activités menées à Passerell, qui complémentent le suivi individuel apporté aux femmes et filles exilées et découlent directement des observations de terrain lors de nos échanges avec les femmes :
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Notre activité de recherche et de partage de contenu juridique gratuit sur les droits de femmes exilées au Luxembourg, qui servent ensuite notamment au praticien·nes du droit au Luxembourg qui suivent les femmes et filles exilées (avocat·es par exemple). Concrètement, nous publions des newsletters recensant les arrêts pertinents et des rapports de situation sur les pays d’origine ou de transit.
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Notre activité de formation gratuite des professionnel·les en contact avec les femmes survivantes de violences basées sur le genre au Luxembourg, notamment le partage de connaissances juridiques sur la prévention de ces violences et la protection des victimes et de bonnes pratiques.
À quoi servira cette collecte ?
1er palier : 5 000 euros
Ce premier palier nous permettrait d’accueillir 20 femmes au sein de notre permanence d’accès aux droits, de les informer sur leurs droits et de les accompagner dans leurs démarches juridiques et/ou administratives.
2ème palier : 10 000 euros
Avec 10 000 euros, nous pourrons accueillir 30 femmes au sein de notre permanence d’accès aux droits afin de les informer sur leurs droits et de les accompagner dans leurs démarches juridiques et/ou administratives. Nous pourrons aussi maintenir notre activité de recherche et de partage gratuit d’informations juridiques, en partageant 2 newsletters contenant chacune une dizaine d’arrêts pertinents et 4 rapports de situation sur les pays d’origine ou de transit.
3ème palier : 15 000 euros
Nous espérons atteindre cet objectif final afin de pouvoir accueillir 40 femmes au sein de notre permanence d’accès aux droits, les informer sur leurs droits et les soutenir dans leurs démarches juridiques et/ou administratives. En parallèle, nous formons gratuitement 25 professionnel·les en contact avec les femmes survivantes de violences basées sur le genre sur la prévention de ces violences et la protection des victimes.
Qui porte ce projet ?
Passerell a.s.b.l étant une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique par arrêté grand-ducal du 5 septembre 2023, votre don peut être déduit de vos impôts.
Vous souhaitez que votre don soit déduit de vos impots* ? Veuillez contacter directement Passerell à contact@passerell.lu pour recevoir votre attestation fiscale et bénéficier de la défiscalisation de votre don.
(*) : Vos dons peuvent être déduits de vos impôts si la somme totale de ceux-ci s’élève à un minimum de 120 euros par an et ne dépasse ni 20% du total des revenus nets, ni un million d’euros.
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Cette campagne prend fin le 31 Décembre 2024